La première démarche pour régler vos crédits

Afin de permettre aux familles de rééquilibrer leur budget lors d’une situation financière complexe, adopter un plan de surendettement s’avère être un recours. Ce plan peut durer jusqu’à 8 ans, il a comme finalité de permettre à l’individu de rembourser tous ces arriérés à la fin de cette durée. Ce plan est recommandé par la Commission de surendettement une fois que le dossier ait été reçu. Quand le plan est élaboré, la réalisation nécessite la promesse de l’endetté et la coopération des bailleurs qui auront à se satisfaire des mensualités qui auront été fixées. Il est nécessaire de contrôler les effets de ce plan par la suite.

Tirelire cochon sur factures

L’endettement vient du fait qu’on a contracté un crédit quelconque et qu’on doit après payer un montant avec des intérêts et pendant une période déterminée. Avant de contracter un nouveau crédit, il faudrait calculer le taux d’endettement de la personne ou de la famille. Ce taux se calcule grâce aux revenus de la personne et à ses dépenses, comprenant aussi les remboursements qu’elle a déjà à faire pour d’autres emprunts. On peut accroître les mensualités pour diminuer la durée de l’endettement. Il est aussi possible de réaliser des rachats de crédit ou de restructuration de crédit pour atténuer la dette grâce à des taux moins élevés et des mensualités moins considérables.

En premier lieu, consultez la Banque de France

Un des recours quand on est en proie au surendettement, c’est de recourir à la Commission de Surendettement. Elle est en ce moment établie dans les succursales de la Banque de France au niveau de chaque Département. Elle reçoit et traite ainsi tous les dossiers de surendettement déposés et procède par la suite à toutes les investigations utiles pour voir si l’affaire est recevable ou non. Depuis 2009, le nombre d’affaires traitées n’a pas cessé d’accroître ce qui amène à plus de 200.000 les affaires déposées de Mai 2016 à Avril 2017. Il est nécessaire d’ invoquer que dès que le dossier est approuvé par la Commission, ceci conduit à la cessation des encaissements auprès des bailleurs.

L'utilisation de la Commission est devenue banale

De nos jours, contracter une dette est devenu très populaire, on peut prendre plusieurs genres comme l’emprunt immobilier ou les crédits à la consommation. Au final, une famille se trouvant en difficulté budgétaire pourrait vite être dans l’incapacité de rembourser ses dettes dans les délais impartis. Les circonstances étant déjà répandues, les assistances pour se tirer de ce contexte sont maintenant essentielles. Depuis 1990, une action de redressement des cas de surendettement est réalisable pour ceux qui ont des soucis pour rembourser leurs crédits. Les commissions de surendettement au sein de la Banque de France traitent en un an plus de 200.000 affaires.

Où sommes-nous ?