Touvez une aide proche de chez vous

Le surendettement est une des importantes conséquences de la crise financière. Il s’agit du fait qu’un ménage n’est plus capable de rembourser les emprunts qu’elle a fait dans les délais prévus. Le phénomène du surendettement devenant monnaie courante en France, une Loi est donc sortie le 1er Juillet 2010 et est en vigueur depuis le 1er Novembre 2010. Ainsi, les commissions qui ont été mises en place à la Banque de France pour s’occuper des affaires de surendettement ont 3 mois pour considérer ou non un dossier. En outre, dès qu’un dossier de surendettement a été retenu, les créanciers n’ont plus le droit de poursuivre leurs débiteurs.

un couple désespéré

L’endettement vient du fait qu’on a souscrit un crédit quelconque et qu’on doit par la suite rembourser une somme avec des intérêts et durant une durée donnée. Avant de prendre un nouveau crédit, il est conseillé de chercher le taux d’endettement de ‘individu ou de la famille. Ce chiffre se calcule en fonction des gains de la personne et de ses dépenses, y compris les remboursements qu’elle a déjà à faire pour d’autres dettes. On peut augmenter les mensualités pour diminuer la période de l’endettement. Il est aussi possible de effectuer des rachats de crédit ou de restructuration de crédit pour atténuer la dette grâce à des taux plus bas et des mensualités moins considérables.


D’autres associations ont les mêmes vocations que les associations CRESUS, le nombre de site web et de forums qui suggèrent des solutions au surendettement ne cessent de se multiplier sur Internet. Ne serait ce qu’en France, de nombreuses associations apparaissent dans les agglomérations : SOS Surendettement, l’association Finance Service, l’association Starting-block à Montpellier, l’association APRES (Agir Pour Réduire Ensemble le Surendettement) en région Poitou-Charentes, l’association CAPE (Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés)… Il est difficile de les nommer toutes, mais la prolifération de ces organisations est une preuve que le surendettement est réellement un problème sérieux pour le pays.


Dès l’âge de 50 ans, beaucoup d’individus choisissent le rachat de crédit sénior pour simplifier le remboursement de tous les crédits qu’ils ont pris auparavant comme les crédits immobiliers, les crédits à la consommation, les crédits voiture … Actuellement, il y a beaucoup de courtiers de rachat de crédit qui se consacrent à ces seniors. Il est recommandé de le faire dès la préretraite pour bien préparer la fin de carrière afin de bénéficier d’ un bon équilibre financier.

Trouvez plus de ressources