Toutes vos interrogations

Personnes en train de discuter

Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

C’est une opération bancaire qui peut être mise en place par une banque ou un organisme de rachat de crédits spécialisé et qui consiste à réorganiser le budget d’un emprunteur en diminuant le montant des mensualités et en renégociant les différents taux des crédits.

Qui choisir ?

Soit votre banque, soit un organisme spécialisé, soit un courtier. L’organisme travaille avec plusieurs partenaires et peut donc négocier les meilleurs taux. En premier lieu il est conseillé de passer par sa banque, cela montrera ainsi votre volonté de mieux gérer votre situation financière.

Comment cela se passe ?

L’emprunteur fait une demande et l’organisme étudie sa faisabilité et informe l’emprunteur des solutions envisageables. L’organisme établit ensuite un dossier complet de et le soumet à ses partenaires pour obtenir un accord répondant aux besoins de son client. De nos jours, la démarche par internet est très simple.

Quel est le délai ?

Tout dépend de la situation. Un emprunteur peut obtenir un rachat de crédits en 3 semaines (depuis la demande jusqu’au déblocage des fonds) comme il peut l’obtenir en 2 mois. Si l’emprunteur fourni toutes les informations demandées, alors la demande sera traitée plus rapidement.

Quels résultats ?

Les résultats d’un refinancement varient d’un emprunteur à un autre. Tout dépend s’il est propriétaire, locataire, s’il a de nombreux prêts en cours, etc… D’un point de vue général, la mensualité est réduite, la durée rééchelonnée et le taux renégocié. Le taux d’endettement mensuel du ménage est également réduit puisque la charge des prêts est réduite.
Notez que limiter la durée du crédit permet aussi de réduire les frais d'assurance, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur le restant dû total.

Où sommes-nous ?